Dans cet article, OA Nail System vous explique comment bien choisir votre forme de lime et son grain. En bonus, on vous explique pourquoi et comment préparer votre lime lorsqu'elle est neuve ! Mais avant, un petit grain d'anatomie s'impose...

 

Où et comment sont fabriquées les limes à ongles professionnelles ?

 

Chez OA Nail System, nos limes à ongles professionnelles sont fabriquées en Europe et plus précisément en Allemagne. Du choix de la forme jusqu'au type de papier utilisé, toutes nos limes ont été rigoureusement sélectionnées pour répondre à l'ensemble de vos besoins et aussi vos propres façon de travailler. Ainsi, vous retrouverez plus d'une dizaine de modèles de limes à ongles, adaptés à la pratique de la Prothésie Ongulaire, que vous soyez une technicienne débutante ou confirmée.

 

Mais de quoi se compose une lime ? Une lime, c'est un objet conçu en plusieurs couches, à savoir une base en bois, en carton, en plastique ou en mousse, recouvert de papier plus ou moins abrasif en fonction du type d'utilisation recherché.

 

Comment choisir sa forme de lime ?

 

Chez OA Nail System, nos limes à ongles professionnelles se déclinent sous plusieurs formes :

 

Droite (ou Straight)

C'est une lime à ongles fine et assez longue. Ce type de lime est idéal pour le travail de précision comme le limage des parallèles, le raccourcissement de la longueur ou encore en pédicure.

 

Demi Lune (ou Halfmoon)

Cette lime possède deux côtés : l'un droit et l'autre légèrement courbe. Les limes Halfmoon ou Demi Lune sont très appréciées par les professionnelles pour leur polyvalence et leur look tout en courbe leur confère une très bonne ergonomie. Légères et faciles à manier, elles s'adaptent à toutes les étapes du protocole de pose d'ongle en gel ou de la résine, de la dépose jusqu'à la mise en forme.

 

Rectangle XXL (ou Jumbo)

C'est la plus grande lime OA Nail System : rectangulaire, large et robuste. En raison de leur taille imposante, ces limes s'adapteront parfaitement à la dépose, au raccourcissement des longueurs mais aussi à la technique de limage « Diamant ».

 

Cosmos (exclu' OA Nail System)

Tout simplement LE best seller de la marque. A la fois ultra maniable, ergonomique et stylée, sa forme iconique a souvent été copiée (mais rarement égalée...) ; ses deux côtés légèrement courbes ainsi que sa largeur en font l'outil idéal pour les prothésistes ongulaires professionnelles, confirmées ou débutantes.

 

 

C'est quoi le grain d'une lime ?

 

Partout dans le monde, les limes à ongles sont classées par ce qu'on appelle le « Grain ». Ce numéro reflète tout simplement le pouvoir d'abrasion de la lime et indique le nombre de « grains » au centimètre carré présent à la surface de la lime.

 

De cette façon :

 

  • Si le nombre du grain est élevé, cela signifie que le nombre de grain sur la surface totale de la lime est important. Mais cela signifie aussi que la taille de ces grains est plus petite : la lime est donc peu abrasive.

 

  • Si le nombre du grain est petit, cela signifie que le nombre de grain sur la surface est petit. La taille des grains est donc plus grosse : la lime est très abrasive.

 

En d'autres termes, plus le nombre du Grain est grand, plus la lime est douce. A l'inverse, plus le nombre du Grain est petit, plus la lime est abrasive.

 

 

Comment choisir le grain de sa lime ?

 

Grain 80 : Abrasion extra forte

Idéale pour déposer le plus gros (ou raccourcir) du gel ou de la résine. Ne s'utilise jamais sur ongles naturels.

 

Grain 100 : Abrasion forte

Idéale pour la dépose du gel ou la mise en forme de la résine. Ne s'utilise jamais sur ongles naturels.

 

Grain 180 : Abrasion moyenne

Idéale pour terminer la mise en forme et corriger la structure de vos ongles en gel.

 

Grain 240 : Abrasion faible

Idéale pour préparer la plaque de l'ongle

 

Grain 320 : Abrasion très faible

Pour dépolir les surfaces, adoucir les angles et les arrêtes de votre limage diamant ou encore effacer les plus grosses griffures réalisées lors du limage...

 

Grain 600 : Abrasion extra faible

Pour dépolir tout en douceur et retirer les plus petites imperfections.

 

Grain supérieur : Polissage

 

 

Pourquoi et comment préparer sa lime avant utilisation ?

 

Lorsque vous recevez vos limes, celles-ci sont aussi tranchantes que des couteaux ! Pour éviter de blesser la peau fragile de vos clientes, vous devez impérativement « casser » les bords de votre lime avec utilisation ; pour cela, il vous suffit de vous munir d'une autre lime neuve et propre, et de venir limer les bords de la lime à utiliser.

 

 

Des questions à propos de nos limes ? Envoyez-nous un message via le Chat !